Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiat Bertone X1/9
9 novembre 2011

Résumé

Afin que ceux qui suivaient sur ce blog et qui sont un peu perdus sur le Forum de la FIAT-Bertone X1/9 puissent continuer à le faire, voici un résumé de ce qui a été fait depuis février 2011...

Donc la caisse est partie chez le carrossier le 22 février (merci Dom pour le transport), elle y est toujours car il n'a pas eu beaucoup le temps de s'en occuper. Depuis quelques semaines, ça a un peu évolué...

15-02-11 Prête pour le départ chez le carrossier 2 15 février, prête à partir chez Christian et Adrien, les carrossiers. Je lui ai remis des roues et la direction pour qu'on puisse la manoeuvrer.

Pendant ce temps, à la maison, je prépare les pièces pour le remontage :

Ressort avant après epoxy02 Décapage et peinture époxy des ressorts et de plein d'autres pièces...

epoxy04 des amortisseurs

Porte moyeu AV avant restauration Porte moyeu AV après décapage les porte-moyeux, avant - après

Je fais aussi un peu de scupture, à l'image de Calder :

epoxy01

J'ai rénové et réparé - avec de la colle pour PVC rigide - le ventilateur de carburateur - le moteur de l'X1/9 étant au milieu, il y a un ventilateur pour refroidir le carbu afin d'éviter le vapeur lock en été :

Carter ventilo réparéCarter ventilo réparé remonté

Radiateur refait Le radiateur, nettoyé, décapé, repeint, d'origine, il n'y avait qu'un ventilateur mais comme j'en avais 2 et qu'il y avait la place prévue, j'ai mis les 2, ça refroidira mieux.

Fin octobre, la carrosserie a un peu avancé, Christian lui a ressoudé un nez et Adrien a commencé à ressouder des morceaux de tôle à la base du pare-brise rongé par la rouille :

nez Base pare-brise Le bas de pare-brise était bien mangé !

Pendant ce temps, j'ai commencé à travailler sur le moteur de la grise, pour me faire la main avant d'attaquer le mien :

Logement d'arbre à cames - mayonnaise Là, c'est la mayonaise et même pire, ayant une fuite d'eau, je pense qu'il y a eu un produit "miracle" qui bouche les trous, ajouté au liquide de refroidissement. ça forme une mayonnaise qui colle partout, qu'il est presque impossible d'éliminer, c'est la cata...

Les cylindres sont rouillés, des segments sont cassés... et l'ancien propriétaire roulait avec !!!!

Enfin, le moteur est rendu là :

Pistons bielles soupapes Vilebrequin démonté

J'ai commencé à m'intéresser au mien qui me semble en bien meilleur état, j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises une fois déculassé. Pour le moment, je l'ai nettoyé extérieurement (pas dans les détails), j'ai nettoyé les pipes d'admission et d'échappement (brosse laiton et brosse nylon sur perceuse puis toile émery...)

01 Vue initiale arrière 02 Vue initiale avant

Les pipes récurées :

07 premier nettoyage - pipes décapées

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Fiat Bertone X1/9
Publicité
Publicité