Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiat Bertone X1/9
10 novembre 2011

Début de visite du haut-moteur

Aujourd'hui, j'ai commencé à ouvrir le haut moteur et jusque là, c'est du parfait...

08 Haut moteur sans couvercle
Sans le couvercle, l'arbre à cames semble en parfait état, il est encore bien recouvert d'huile. Au moins, dans ce moteur-là, il n'y a pas de mayonnaise !

15 haut moteur sans les poussoirs
Boitier d'arbre à cames déposé, tout est propre. Il y a de l'huile, donc elle n'a pas coulé par les joints de queues de soupapes. De plus, il n'ont pas dû sécher puisqu'ils baignaient dans l'huile. Je vais voir l'état des soupapes en déculassant mais si les sièges sont propres, je ne vais pas les démonter. C'est vrai qu'entre son montage complet pour préparation et son arrêt, ce moteur a fait au plus 2500 km, donc si rien n'est grippé, il est tout neuf.

12 AC et son boitier
C'est tout neuf... 25 ans que ça na pas tourné !

13 comparaison AC 14 comparaison AC

L'arbre à came de la grise à droite sur les photos et le mien (moteur préparé pour le rallye) sont très différents, le mien a les cames plus petites (et toutes de la même taille) et plus pointues. Les cames de la grise sont toutes de tailles différentes avec des écarts importants, impressionnant !
Mon jeu aux soupapes n'était que de 0.25 mm, ça s'explique en partie par le fait que des cames plus petites se dilatent moins donc moins de nécessité d'un grand jeu...

J'ai desserré sans problème les boulons de la culasse et elle s'est décollée toute seul à la main. Pour le moment, je ne l'ai pas retirée du moteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fiat Bertone X1/9
Publicité
Publicité