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Fiat Bertone X1/9
29 novembre 2011

Couleurs

Le moteur a eu droit hier à un bon nettoyage des passages d'eau au karcher, puis passage à l'acide phosphorique et de nouveau rinçage karcher et séchage à la soufflette et décapeur thermique.
Ce matin remontage des plaques de fermetures aux 2 bouts - j'ai mis celles du moteur de la grise qui étaient nettement moins rouillées. J'ai un peu l'impression de commencer le remontage, ça fait du bien de travailler dans du positif.

Cet après-midi, dégraissage à l'acétone et peinture du bloc :


28 peinture moteur 2 28 peinture moteur

Pourquoi en bleu ? Tout simplement parce qu'il avait été peint de cette couleur en 1985, donc il reprendra sa couleur (couvre arbre à cames et cache plastique de courroie en rouge...) Souvenirs, souvenirs

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26 novembre 2011

Les entrailles de la bête

Bon ben, finalement j'ai tout démonté. ça facilitera le nettoyage.


26 pistons démontés

Comparaison de mes pistons (à gauche) avec ceux d'origine, le mien fait 80 g de moins.24 pistons comparés

Et le vilebrequin (la boite à oeufs derrière me sert à ranger les poussoirs, les soupapes etc. dans l'ordre (j'ai un X un oeuf Very Happy ))

27 vilebrequin

Tout ça est en bon état, les segments sont parfaits, pas rouillés, ils coulissent bien dans leur gorge.
Je pense changer par précaution les coussinets, ils sont un peu marqués par la longue immobilité de 25 ans. J'espère qu'ils ont gardé la taille d'origine, sinon ça va être galère pour trouver les bons.

24 novembre 2011

Extration des pastilles de dessablage

Pour visiter l'intérieur du bloc, j'ai extrait les pastilles de dessablage : opération rapide et simple :

Avec un gros tournevis plat un peu émoussé tenu bien à plat pour qu'il n'attaque pas l'alésage, on frappe à petits coups de marteau, la bordure de la pastille qui bascule :

21 pastille 1 21 pastille 2

Il ne reste plus qu'à l'extraire en la prenant par derrière, ça vient tout seul :

21 pastille 3 21 pastille 4

En 5 minutes, les 3 ont sauté. Il y a du boulot de nettoyage à l'intérieur... En revanche, les pastilles elles-mêmes ne sont pas trop attaquées par la rouille.

21 pastille 5

24 novembre 2011

Mauvaises nouvelles

Là, ça se gâte...

Après la découverte (prévue) de l'état des chambres de refroidissement du blocs, l'atelier de rectification m'a appelé hier matin pour me dire que sur 8 soupapes, 6 étaient tordues !

Je pense que la courroie de distribution avait sauté un ou deux crans ce qui expliquerait sa psoition pas très logique lorsque je l'ai démontée, position qui me posait bien des interrogations, je crois que j'ai l'explication (au moins quelque chose de positif ;-)). Au lieu de récupérer ma culasse, j'ai donc porté, à leur demande, l'autre culasse afin qu'ils regardent l'état des soupapes et les adaptent si elles sont bonnes sur ma culasse.

J'en ai profité pour leur porter également les collecteurs pour qu'ils me les décapent par micro-billage.

Cet atelier : Ets Gaudry à Chambray les Tours est sympa et me semble compétent. Je verrai le résultat et le prix, wait and see...

23 novembre 2011

Là, c'est moins joli...

J'ai ouvert les trappes à chaque extrémités du moteur et là, c'est nettement moins joli.

Bon après un bon nettoyage physique, ça s'arrange un peu mais il n'est pas facile d'aller dans les recoins.

20 passage eau

Cette après-midi, je vais à Tours récupérer la culasse que j'ai déposée samedi pour la vérifier et surfacer les joints. Je vais leur demander ce qu'ils en pensent.

Je voudrais bien ne pas démonter tout l'appareillage mobile (bielles, pistons, vilebrequin) mais pour décaper l'intérieur du bloc, je crois que je ne vais pas y couper !!!!!

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21 novembre 2011

Embrayage

Samedi, j'ai déposé ma culasse à Tours pour un nettoyage en profondeur et un surfaçage-contrôle des plans de joints. je la récupère mercredi. Je leur ai présenté également celle de la grise et le verdict a été sans appel... elle est fêlée ! donc morte, je m'en doutais.

Aujourd'hui, démontage de l'embrayage et du volant moteur.

embrayages
En haut l'embrayage de la grise et en bas, le mien... Joli mon mécanisme, je comprends pourquoi l'embrayage était relativement brutal.
Mon volant moteur pèse 4 kg contre 7 pour celui de la grise (origine)

11 novembre 2011

Culasse et soupapes

Ce matin du 11-11-11  :D  je n'ai pas pu résister et j'ai déculassé pour voir...
Tout à l'air propre, j'ai des beaux pistons, alégés, forgés...

16 pistons comparés à ceux de la grise =>Pistons grise
L'ensemble tourne facilement à la main, sans aucun point dur.
La culasse est nickel, mise à part les conduits de liquide de refroidissement mais ça, je le savais (tout le circuit a gardé son liquide statique pendant 25 ans et celui-ci a cristallisé, bloquant complètement la pompe à eau, le thermostat, etc mais j'ai tout ça en double - il faut bien qu'il y ait quelque chose de récupérable sur la grise !!!!) :

17 culasse Celle de la grise ! => Culasse grise

J'ai versé de l'huile sur les pistons pour faire un premier test d'étanchéité, l'huile reste et ne s'infiltre pas trop rapidement par les coupes de segments ce qui est bon signe. Je vérifierai également l'étanchéité des soupapes avec de l'essence.

18 pistons huile

Tout cela augure d'un moteur qui semble en très bon état - C'était ma très grande trouille, je commence à être rassuré.

10 novembre 2011

Début de visite du haut-moteur

Aujourd'hui, j'ai commencé à ouvrir le haut moteur et jusque là, c'est du parfait...

08 Haut moteur sans couvercle
Sans le couvercle, l'arbre à cames semble en parfait état, il est encore bien recouvert d'huile. Au moins, dans ce moteur-là, il n'y a pas de mayonnaise !

15 haut moteur sans les poussoirs
Boitier d'arbre à cames déposé, tout est propre. Il y a de l'huile, donc elle n'a pas coulé par les joints de queues de soupapes. De plus, il n'ont pas dû sécher puisqu'ils baignaient dans l'huile. Je vais voir l'état des soupapes en déculassant mais si les sièges sont propres, je ne vais pas les démonter. C'est vrai qu'entre son montage complet pour préparation et son arrêt, ce moteur a fait au plus 2500 km, donc si rien n'est grippé, il est tout neuf.

12 AC et son boitier
C'est tout neuf... 25 ans que ça na pas tourné !

13 comparaison AC 14 comparaison AC

L'arbre à came de la grise à droite sur les photos et le mien (moteur préparé pour le rallye) sont très différents, le mien a les cames plus petites (et toutes de la même taille) et plus pointues. Les cames de la grise sont toutes de tailles différentes avec des écarts importants, impressionnant !
Mon jeu aux soupapes n'était que de 0.25 mm, ça s'explique en partie par le fait que des cames plus petites se dilatent moins donc moins de nécessité d'un grand jeu...

J'ai desserré sans problème les boulons de la culasse et elle s'est décollée toute seul à la main. Pour le moment, je ne l'ai pas retirée du moteur.

9 novembre 2011

Résumé

Afin que ceux qui suivaient sur ce blog et qui sont un peu perdus sur le Forum de la FIAT-Bertone X1/9 puissent continuer à le faire, voici un résumé de ce qui a été fait depuis février 2011...

Donc la caisse est partie chez le carrossier le 22 février (merci Dom pour le transport), elle y est toujours car il n'a pas eu beaucoup le temps de s'en occuper. Depuis quelques semaines, ça a un peu évolué...

15-02-11 Prête pour le départ chez le carrossier 2 15 février, prête à partir chez Christian et Adrien, les carrossiers. Je lui ai remis des roues et la direction pour qu'on puisse la manoeuvrer.

Pendant ce temps, à la maison, je prépare les pièces pour le remontage :

Ressort avant après epoxy02 Décapage et peinture époxy des ressorts et de plein d'autres pièces...

epoxy04 des amortisseurs

Porte moyeu AV avant restauration Porte moyeu AV après décapage les porte-moyeux, avant - après

Je fais aussi un peu de scupture, à l'image de Calder :

epoxy01

J'ai rénové et réparé - avec de la colle pour PVC rigide - le ventilateur de carburateur - le moteur de l'X1/9 étant au milieu, il y a un ventilateur pour refroidir le carbu afin d'éviter le vapeur lock en été :

Carter ventilo réparéCarter ventilo réparé remonté

Radiateur refait Le radiateur, nettoyé, décapé, repeint, d'origine, il n'y avait qu'un ventilateur mais comme j'en avais 2 et qu'il y avait la place prévue, j'ai mis les 2, ça refroidira mieux.

Fin octobre, la carrosserie a un peu avancé, Christian lui a ressoudé un nez et Adrien a commencé à ressouder des morceaux de tôle à la base du pare-brise rongé par la rouille :

nez Base pare-brise Le bas de pare-brise était bien mangé !

Pendant ce temps, j'ai commencé à travailler sur le moteur de la grise, pour me faire la main avant d'attaquer le mien :

Logement d'arbre à cames - mayonnaise Là, c'est la mayonaise et même pire, ayant une fuite d'eau, je pense qu'il y a eu un produit "miracle" qui bouche les trous, ajouté au liquide de refroidissement. ça forme une mayonnaise qui colle partout, qu'il est presque impossible d'éliminer, c'est la cata...

Les cylindres sont rouillés, des segments sont cassés... et l'ancien propriétaire roulait avec !!!!

Enfin, le moteur est rendu là :

Pistons bielles soupapes Vilebrequin démonté

J'ai commencé à m'intéresser au mien qui me semble en bien meilleur état, j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises une fois déculassé. Pour le moment, je l'ai nettoyé extérieurement (pas dans les détails), j'ai nettoyé les pipes d'admission et d'échappement (brosse laiton et brosse nylon sur perceuse puis toile émery...)

01 Vue initiale arrière 02 Vue initiale avant

Les pipes récurées :

07 premier nettoyage - pipes décapées

 

 

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