Netttoyage des sièges
Aujourd'hui dimanche, j'ai pris un jour de congé et n'ai pas enfilé la cotte. Enfin presque car je me suis attelé au nettoyage des sièges en skaï qui m'inquiétaient quand même un peu par leur crasse.
Eh bien, je ne suis pas mécontent du résultat : du cif, une brosse et une éponge, de l'huile de coude et voilà le résultat :
Je ne sais pas, pour le moment, si je remonterai ces sièges ou les noirs en cuir de la grise.
Le jeu des différences...
De juin 1980 (Fiat) à septembre 1984 (Bertone) quelques différences :
Le puits d'amortisseur arrière :
L'emplacement des rétroviseurs :
La console centrale (interrupteurs) :
1984 à gauche et 1980 à droite
Le tableau de bord !
1980 1984 (compte-tours inversé)
Logo Bertone
Les lave-glaces :
Modèle 1980 Modèle 1984... 6 l
Enfin, le point sur l'avancement des travaux de démontage :
Le démontage de la planche de bord demande un soin particulier afin de ne pas casser de petites pattes en plastique et surtout de bien repérer tous les branchements électriques.
Début du démontage
Actuellement, c'est la phase de démontage soigneux de la rouge. En effet, je tiens à traquer la rouille qui a le vice de se fourrer dans les endroits les plus cachés.
Et quand on démonte, il faut penser au remontage, donc je photographie tous les détails, je dessine et prends des notes.
Après les pare-chocs et le coffre arrière, j'en suis à l'habitacle et les portières dont j'ai sorti les vitres et les serrures, pas simple.
Avec la rouge, je n'ai pas trop de surprises, en revanche la grise a dû traverser le goix à marée haute ! Un bon carrossier pourrait la refaire mais il y a du boulot ! Enfin, elle me sert de modèle et de stock de pièces, c'était là le but de son achat.
Une petite soeur...
Parcourant, les sites de petites annonces sur le web, je tombe sur un X1/9 (Bertone) complet du même type, de 1985, pas trop cher avec une carrosserie pas mal corrodée et un moteur présentant quelques ennuis au niveau de la culasse.
Je vais la voir et 4 jours plus tard, elle est rapatriée dans mon garage où elle prend place tout près de la mienne. Elle me servira de réservoir de pièces détachées, surtout pour l'intérieur qui est en excellent état.
La carrosserie est effectivement bien mûre (pourtant, c'est une Bertone, réputées mieux traitées et plus solides !).
Le démontage a commencé... surtout pour gagner un peu de place dans le garage (pare-chocs). Avant tout démontage, je prends des photos des détails afin de faciliter le remontage. Toutes les pièces sont triées,répertoriées et rangées dans des sacs plastiques ou des bacs.
Le dérouillage a commencé.(support de l'éclairage de plaque)
2010 - Une histoire merveilleuse
Juin 2010, je prends ma retraite d'instituteur, quoi de plus banal me direz-vous... Comme souvent, dans ces cas-là, surtout à la campagne, si on a à peu près bien fait son travail, les parents d'élèves et les municipalités décident de vous organiser un pot d'adieu avec un cadeau...
Et là, la surprise fut énorme !
Devant tous mes amis réunis pour la circonstance, après les discours officiels et moins officiels, je vois arriver... mon X1/9 rouge ! Oui MON X1/9, qu'ils ont racheté... plus de 20 ans après. Avec au volant, mes 2 enfants qui vivent au Pérou, revenus exprès !
Le 2 juillet 2010, l'énorme surprise.
Elle est toujours immatriculée à mon nom... Elle n'a pas fait un km et surtout, la caisse est en excellent état, mise à part quelques points de rouille autour du pare-brise.
Le copain à qui je l'avais vendue n'y a pas touché, étant malheureusement handicapé par une chute d'un toit dans son métier de charpentier. Il a accepté de la revendre pour moi, merci à lui.
Quelques photos de son rapatriement :
La boîte de vitesse est toujours cassée, le moteur semble bloqué et bien sûr, il me manque les pièces que j'avais supprimées en vue de la compétition, mais j'ai un devoir de restauration vis à vis des gens qui me l'ont offerte. Un énorme MERCI à tous ceux qui ont permis cela, parents d'élèves, amis de toutes origines, et à mon épouse qui était complice.
1984-1985 - Origine d'une histoire merveilleuse
En juillet 1984, J'achète un Fiat X1/9 de juin 1980, il est vert et je le destine à la compétition après une légère préparation.
Elle sera donc équipée d'un arceau, de sièges baquets, de harnais, d'un coupe-circuit, d'attaches-capots, de jantes et de pneus compétition.
Malgré son jeune âge, la carrosserie avait déjà bien besoin d'une reprise : points de corrosion dans tous les endroits exposés et donc, durant l'été 1985, je la dépose chez un ami carrossier qui corrige tout ça et on décide de la repeindre en rouge "Ferrari"
Malheureusement, la boîte de vitesse ne résiste pas longtemps aux sollicitations de la compétition, surtout qu'elle est équipée d'un pont court. Courant par ailleurs avec une Autobianchi Y10 turbo prêtée par une concession blaisoise, je laisse la pauvre X1/9 se morfondre dans mon garage jusqu'à ce que j'accepte de la vendre à un copain qui veut la restaurer en version routière. Donc, en septembre 1989 elle me quitte...