Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiat Bertone X1/9

2 août 2010

Mécanique

Aujourd'hui, attaque de la partie mécanique : vidange des liquides (il en restait... c'est bon signe !) et démontage du radiateur et du carburateur. Facile

01___vue_g_n_rale_du_dessous_depuis_l_avant  10___vue_avant_dessous_sans_radiateur avec et sans le radiateur

23___moteur_vue_g_n_rale  Vue générale du moteur

Publicité
Publicité
1 août 2010

Netttoyage des sièges

Aujourd'hui dimanche, j'ai pris un jour de congé et n'ai pas enfilé la cotte. Enfin presque car je me suis attelé au nettoyage des sièges en skaï qui m'inquiétaient quand même un peu par leur crasse.
Eh bien, je ne suis pas mécontent du résultat : du cif, une brosse et une éponge, de l'huile de coude et voilà le résultat :

Si_ges Après et avant ;-))

Je ne sais pas, pour le moment, si je remonterai ces sièges ou les noirs en cuir de la grise.

27 juillet 2010

Le jeu des différences...

De juin 1980 (Fiat) à septembre 1984 (Bertone) quelques différences :
Le puits d'amortisseur arrière :

1980___puits_d_amortisseur_arri_re 1980 1984___puits_d_amortisseur_arri_re 1984

L'emplacement des rétroviseurs :

1980___r_troviseur 1980 1984___r_troviseur 1984

La console centrale (interrupteurs) :

1980___1984___les_consoles 1984 à gauche et 1980 à droite

Le tableau de bord !

1980___tableau_de_bord 1980 1984___tableau_de_bord 1984 (compte-tours inversé)

Logo Bertone

Arceau___grille_Bertone_de_la_rouge 1980 1984___logo_Bertone 1984

Les lave-glaces :

Lave_glace_mod_le_1980 Modèle 1980 Lave_glace_mod_le_2004 Modèle 1984... 6 l

Enfin, le point sur l'avancement des travaux de démontage :
Vue_g_n_rale_soir_du_27_07_10 Le démontage de la planche de bord demande un soin particulier afin de ne pas casser de petites pattes en plastique et surtout de bien repérer tous les branchements électriques.

26 juillet 2010

Début du démontage

Actuellement, c'est la phase de démontage soigneux de la rouge. En effet, je tiens à traquer la rouille qui a le vice de se fourrer dans les endroits les plus cachés.
Et quand on démonte, il faut penser au remontage, donc je photographie tous les détails, je dessine et prends des notes.
Après les pare-chocs et le coffre arrière, j'en suis à l'habitacle et les portières dont j'ai sorti les vitres et les serrures, pas simple.

Tableau_bord___vue_g_n_rale

Avec la rouge, je n'ai pas trop de surprises, en revanche la grise a dû traverser le goix à marée haute ! Un bon carrossier pourrait la refaire mais il y a du boulot ! Enfin, elle me sert de modèle et de stock de pièces, c'était là le but de son achat.

24 juillet 2010

Une petite soeur...

Parcourant, les sites de petites annonces sur le web, je tombe sur un X1/9 (Bertone) complet du même type, de 1985, pas trop cher avec une carrosserie pas mal corrodée et un moteur présentant quelques ennuis au niveau de la culasse.
Je vais la voir et 4 jours plus tard, elle est rapatriée dans mon garage où elle prend place tout près de la mienne. Elle me servira de réservoir de pièces détachées, surtout pour l'intérieur qui est en excellent état.

20100722_001 20100722_002 20100722_003

La carrosserie est effectivement bien mûre (pourtant, c'est une Bertone, réputées mieux traitées et plus solides !).

20100723_001 20100723_002

Le démontage a commencé... surtout pour gagner un peu de place dans le garage (pare-chocs). Avant tout démontage, je prends des photos des détails afin de faciliter le remontage. Toutes les pièces sont triées,répertoriées et rangées dans des sacs plastiques ou des bacs.

Support_du_feu_de_plaque_avant__lectrolyse_1 Support_du_feu_de_plaque_apr_s__lectrolyse_2 Le dérouillage a commencé.(support de l'éclairage de plaque)

20100723_soir Voilà où j'en suis au soir du 23 juillet 2010...

Publicité
Publicité
24 juillet 2010

2010 - Une histoire merveilleuse

Juin 2010, je prends ma retraite d'instituteur, quoi de plus banal me direz-vous... Comme souvent, dans ces cas-là, surtout à la campagne, si on a à peu près bien fait son travail, les parents d'élèves et les municipalités décident de vous organiser un pot d'adieu avec un cadeau...
Et là, la surprise fut énorme !
Devant tous mes amis réunis pour la circonstance, après les discours officiels et moins officiels, je vois arriver... mon X1/9 rouge ! Oui MON X1/9, qu'ils ont racheté... plus de 20 ans après. Avec au volant, mes 2 enfants qui vivent au Pérou, revenus exprès !

20100702 Le 2 juillet 2010, l'énorme surprise.

Elle est toujours immatriculée à mon nom... Elle n'a pas fait un km et surtout, la caisse est en excellent état, mise à part quelques points de rouille autour du pare-brise.
Le copain à qui je l'avais vendue n'y a pas touché, étant malheureusement handicapé par une chute d'un toit dans son métier de charpentier. Il a accepté de la revendre pour moi, merci à lui.

Quelques photos de son rapatriement :

20100417_001  20100417_002 20100417_003

La boîte de vitesse est toujours cassée, le moteur semble bloqué et bien sûr, il me manque les pièces que j'avais supprimées en vue de la compétition, mais j'ai un devoir de restauration vis à vis des gens qui me l'ont offerte. Un énorme MERCI à tous ceux qui ont permis cela, parents d'élèves, amis de toutes origines, et à mon épouse qui était complice.

24 juillet 2010

1984-1985 - Origine d'une histoire merveilleuse

En juillet 1984, J'achète un Fiat X1/9 de juin 1980, il est vert et je le destine à la compétition après une légère préparation.
Elle sera donc équipée d'un arceau, de sièges baquets, de harnais, d'un coupe-circuit, d'attaches-capots, de jantes et de pneus compétition.

1985_000 Au rallye de Loches 1985

Malgré son jeune âge, la carrosserie avait déjà bien besoin d'une reprise : points de corrosion dans tous les endroits exposés et donc, durant l'été 1985, je la dépose chez un ami carrossier qui corrige tout ça et on décide de la repeindre en rouge "Ferrari"

1985_001 1986_002

Malheureusement, la boîte de vitesse ne résiste pas longtemps aux sollicitations de la compétition, surtout qu'elle est équipée d'un pont court. Courant par ailleurs avec une Autobianchi Y10 turbo prêtée par une concession blaisoise, je laisse la pauvre X1/9 se morfondre dans mon garage jusqu'à ce que j'accepte de la vendre à un copain qui veut la restaurer en version routière. Donc, en septembre 1989 elle me quitte...

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6
Fiat Bertone X1/9
Publicité
Publicité