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Fiat Bertone X1/9
31 décembre 2010

Bonne année

Il y a longtemps que je n'ai pas posté car j'ai été pas mal pris avec mes plans de maison et le montage de mon permis de construire...
Mais de temps en temps, je me remets sur l'X. Je suis surtout en train de démonter la grise et de récupérer ses pièces.
Aujourd'hui j'ai vidangé le moteur dans l'optique de le sortir. Je place mon récipient en me disant que par ce temps froid, l'huile ne doit pas être bien fluide et qu'elle ne va pas gicler bien loin. C'est le côté pénible de ces carters avec le bouchon sur le côté, on ne sait jamais trop où va atterrir le premier jet d'huile.
Eh bien là, j'ai failli prendre une douche... de liquide de refroidissement ! Je savais que le joint de culasse était claqué mais à ce point, au moins 2 litres ! Il est ensuite sorti une espèce de mayonnaise couleur ciment très visqueuse qui a mis 2 heures avant de se vider presque complètement. Il était temps que le précédent propriétaire vende sa voiture parce qu'entre la caisse pourrie et les problèmes moteur il n'aurait pas été loin.

Huile_de_vidange L'huile de vidange !

BONNE ANNEE 2011 A TOUS CEUX QUI ME LISENT

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3 décembre 2010

Démarreur

ça y est, le démarreur est nettoyé, réparé, remonté et... il fonctionne !

PICT6342___d_marreur___collecteur_poli Le collecteur est poli, les espaces entre les segments recreusés à la lame de scie à métaux.

PICT6356___d_marreur___essai_contact_du_sol_no_de Test : le démarreur branché en direct fonctionne, le solénoïde fait son travail : déplacement du pignon et mise du contact du démarreur - donc tout marche et le court-circuit est réparé.

PICT6357___d_marreur___remont___nettoy___emball_ Emballé et prêt pour le service... dans un certain temps ;-))

2 décembre 2010

Démarreur

Aujourd'hui, petite pause dans la carrosserie. J'ai commencé à réviser le démarreur que j'ai démonté de la grise. En effet, il ne fonctionnait qu'un coup sur deux, et, effectivement il était en court-circuit. Il faut absolument que je le récupère car je n'en ai qu'un (Je n'ai plus celui de la rouge, étant donné que la boîte était démontée, le démarreur a été oublié dans un coin).
PICT6331___d_marreur_ouverture PICT6333___d_marreur___les_charbonsSur cette seconde photo, on voit les charbons mais surtout le fil qui va du solénoïde au stator qui est abimé et qui provoque un court-circuit selon sa position

PICT6334___d_marreur___le_pignon_et_son_levier. Le pignon et son levier

PICT6335___d_marreur___l_ensemble_apr_s_un_premier_nettoyage L'ensemble des pièces du démarreur après un premier nettoyage au dégraissant. C'est un Magneti Marelli E95 09/12


J'ai aussi pris contact avec une entreprise de sablage à Bessé-sur-Braye, le monde est petit, pour faire sabler le dessous de caisse. En effet, après avoir décapé le dessous, il a été décidé de sabler celui-ci, ainsi que les passages de roues et le compartiment moteur.

Fiat Bertone X1/9
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