Nettoyage carbu
ça y est, mon carbu est nettoyé... Après un trempage pendant environ 3 h dans du vinaigre blanc bien chaud, un rinçage et un passage au Cif à la brosse à dent pour fignoler, le carbu est ressorti nickel :
A gauche au retour des ultra-sons... bof ! à droite après le traitement ci-dessus, c'est bluffant !
Le corps du carbu :
là, il a encore besoin d'un petit coup de brosse à dent dans les recoins. Mon deuxième carbu, celui de la grise n'était pas trop oxydé mais très gras, il trempe actuellement dans le dégraissant, je verrai ensuite s'il est nécessaire de lui appliquer le traitement vinaigre (à 0.33 euros le litre, on ne va pas se priver !)
Carburateur suite
J'ai récupéré mon carbu après son passage aux ultrasons et le résultat est assez décevant, ça a bien décapé un peu mais pas tout. Donc il va falloir user de l'huile de coude !
D'abord démontage complet et nettoyage du starter automatique, dégraissant, brosse à dent et coton tige... :
Carburateur
Hier, je me suis attaqué au (aux) carburateurs.
Extérieurement, celui de la grise est plus propre, normal, elle était encore en service il y a 2 ans alors que celui de la rouge n'a pas vu une goutte d'essence depuis 25 ans et l'extérieur est un amas de poussières colmatées avec le gras !
Seulement, à l'ouverture, il s'avère que l'intérieur de la rouge est beaucoup plus propre, aucun dépôt, nickel, au point de regretter de l'avoir ouvert ! Il n'a jamais connu l'essence sans plomb, lui.
En attendant, je l'ai déposé chez monsieur Bonhomme, mécanicien agricole et motoculture aux Roches qui va le passer au nettoyeur à ultra sons afin de lui redonner une jeunesse d'aspect.
Autre découverte intéressante :
les gicleurs de la "grise" sont d'origine et correspondent aux nomenclatures de la revue Haynes :
Dans l'ordre de gauche vers droite quand on regarde depuis l'arrière de la voiture (contraire de la photo) :
1er corps : gicleur de ralenti : 0.47
2e corps : correcteur d'air : 1.50 - gicleur principal : 1.30
1er corps : correcteur d'air : 1.60 - gicleur principal : 1.07
2e corps : gicleur de ralenti : 0.70
Quant au mien :
1er corps : gicleur de ralenti : 0.47
2e corps : correcteur d'air : 1.50 - gicleur principal : 1.10
1er corps : correcteur d'air : 1.60 - gicleur principal : 1.30
2e coprs : gicleur de ralenti : 0.70
donc plus ou moins une inversion des gicleurs principaux.
J'ai également vérifié le fonctionnement de l'escargot de commande du starter automatique en faisant couler de l'eau chaude dans les tuyaux :
à froid :
à chaud :