Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiat Bertone X1/9
29 décembre 2011

Collecteurs

Alors qu'Adrien travaille sur ma carrosserie, je continue le remontage de mon moteur, aujourd'hui montage de la pompe à eau et des collecteurs :

50 arrière 51 arrière

Le moteur avant... il y a quelques progrès quand même :

Moteur côté arrière avec collecteurs

Publicité
Publicité
26 décembre 2011

Distribution

Après le réglage du jeu aux soupapes avec les pastilles reçues ce matin, j'ai réinstallé la courroie de distribution neuve. J'ai fait faire plusieurs tours au moteur à la main et les soupapes ne touchent pas les pistons... Ouf !

48 courroie distribution

21 décembre 2011

Mise en place des pastilles de dessablage

Ayant reçu hier mes pastilles de dessablage, je les ai montées aujourd'hui :

Anciennes pastilles retirées (les trois gros trous) :

45 pastilles

Les outils nécessaires : un parteau, une vieille douille de 27 qui rentre juste dans la pastille, du loctite 648 bloque roulement pour assurer (ce n'est pas obligatoire, on peut les monter à sec) et la pastille :

46 outils pastilles

Et un petit quart d'heure plus tard, c'est terminé :

47 pastilles

J'ai également contrôlé le jeu aux soupapes voici le résultat :

(Pastilles réglage jeu aux soupapes)il me faut donc commander quelques pastilles des bonnes épaisseurs.

20 décembre 2011

Le moteur a retrouvé sa culasse

Ayant reçu le bon joint de culasse ce midi, cette après-midi, remontage de la culasse et du boitier d'arbre à cames.

Après un positionnement des pistons à mi-course et le nettoyage des plans de joint, la culasse retrouve sa place.

40 moteur prêt pour culasse

43 culasse serrée Le serrage à 40 nm plus 2 fois 90° a été assez difficile car c'est le moteur qui tournait sur l'établi !!

Ensuite, mise en place des pastilles de réglage du jeu aux soupapes et montage du boitier d'arbre à cames et vérification du jeu, quelques ajustements sont à faire mais mes premiers calculs théoriques étaient assez proche, tomber juste du premier coup aurait été merveilleux !

44 Arbre à cames en place

La partie mécanique avance, je suis assez content.

 

9 décembre 2011

Bielles et pistons

Aujourd'hui, les bielles et les pistons ont retrouvé leur place dans le bloc.

Dans ce travail, la propreté est primordiale afin de ne pas introduire de corps étrangers dans le moteur qui pourraient causer de graves dégats.

33 piston prêt Le piston n°1 avec le compresseur de segments, prêt à être inséré à sa place. Il faut bien faire attention de remettre les pistons à la place qu'ils occupaient au démontage si on ne change pas les segments et les coussinets de bielles.

34 pistons montés Les 4 pistons ont retrouvé leur place. Le vilebrequin tourne librement. Les chapeaux de bielles sont serrés au couple préconisé.

35 avec pompe à huile La pompe à huile est remontée.

37 carter et arbre second ainsi que l'arbre secondaire et le carter en aluminium, il s'agit du carter de la grise car le mien avait était fendu et réparé mais celui-ci est plus propre. Tous les joints bien sûr sont remplacés.

39 peinture collecteur Ayant un peu de temps, j'en ai profité pour donner un coup de peinture spéciale sur les collecteurs.

Publicité
Publicité
8 décembre 2011

Vilebrequin

Ce matin remontage du vilebrequin.

Travail chirurgical !!! Les coussinets et les demi-paliers aux endroits d'où ils avaient été démontés... Nettoyage, huilage, serrage au couple. Le coeur de la bête commence à reprendre vie, le puzzle se remonte.

30 Moteur avant vilebrequin 32 Vilebrequin en place

7 décembre 2011

Culasse

Hier, j'ai récupéré ma culasse à Tours, toute belle, toute propre :

Culasse nettoyée 2 Culasse nettoyée

J'ai également fait "microbiller" les collecteurs :

Collecteur nettoyés 2

Le gars a également observé mes coussinets et mes segments et d'après lui, il n'y a pas besoin de les changer, ils sont impeccables. Donc, je peux remonter le moteur. Il me reste à commandes des pastilles de dessablage pour les remplacer (ces pastilles vont dans les gros trous visibles sur les photos du post précédent).

Publicité
Publicité
Fiat Bertone X1/9
Publicité
Publicité