Distribution
Mise en place des pastilles de dessablage
Ayant reçu hier mes pastilles de dessablage, je les ai montées aujourd'hui :
Anciennes pastilles retirées (les trois gros trous) :
Les outils nécessaires : un parteau, une vieille douille de 27 qui rentre juste dans la pastille, du loctite 648 bloque roulement pour assurer (ce n'est pas obligatoire, on peut les monter à sec) et la pastille :
Et un petit quart d'heure plus tard, c'est terminé :
J'ai également contrôlé le jeu aux soupapes voici le résultat :
il me faut donc commander quelques pastilles des bonnes épaisseurs.
Le moteur a retrouvé sa culasse
Ayant reçu le bon joint de culasse ce midi, cette après-midi, remontage de la culasse et du boitier d'arbre à cames.
Après un positionnement des pistons à mi-course et le nettoyage des plans de joint, la culasse retrouve sa place.
Le serrage à 40 nm plus 2 fois 90° a été assez difficile car c'est le moteur qui tournait sur l'établi !!
Ensuite, mise en place des pastilles de réglage du jeu aux soupapes et montage du boitier d'arbre à cames et vérification du jeu, quelques ajustements sont à faire mais mes premiers calculs théoriques étaient assez proche, tomber juste du premier coup aurait été merveilleux !
La partie mécanique avance, je suis assez content.
Bielles et pistons
Aujourd'hui, les bielles et les pistons ont retrouvé leur place dans le bloc.
Dans ce travail, la propreté est primordiale afin de ne pas introduire de corps étrangers dans le moteur qui pourraient causer de graves dégats.
Le piston n°1 avec le compresseur de segments, prêt à être inséré à sa place. Il faut bien faire attention de remettre les pistons à la place qu'ils occupaient au démontage si on ne change pas les segments et les coussinets de bielles.
Les 4 pistons ont retrouvé leur place. Le vilebrequin tourne librement. Les chapeaux de bielles sont serrés au couple préconisé.
La pompe à huile est remontée.
ainsi que l'arbre secondaire et le carter en aluminium, il s'agit du carter de la grise car le mien avait était fendu et réparé mais celui-ci est plus propre. Tous les joints bien sûr sont remplacés.
Ayant un peu de temps, j'en ai profité pour donner un coup de peinture spéciale sur les collecteurs.
Vilebrequin
Culasse
Hier, j'ai récupéré ma culasse à Tours, toute belle, toute propre :
J'ai également fait "microbiller" les collecteurs :
Le gars a également observé mes coussinets et mes segments et d'après lui, il n'y a pas besoin de les changer, ils sont impeccables. Donc, je peux remonter le moteur. Il me reste à commandes des pastilles de dessablage pour les remplacer (ces pastilles vont dans les gros trous visibles sur les photos du post précédent).