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Fiat Bertone X1/9
31 août 2010

Vitre arrière enlevée

J'ai retiré la vitre arrière, c'est tout simple, une fois enlevée la baguette du dessous, il suffit de la glisser vers le bas et elle sort toute seule. J'en ai profité pour nettoyer au cif les garnitures qui l'entourent.

03_Vitre_retir_e_joints_encore_en_place

Hier, j'ai vu mon carrossier. Il va passer à la maison pour voir les meilleures solutions à adopter. J'ai également décollé le pare-brise, j'ai laissé un endroit afin qu'il reste sur la voiture le temps que je lui prépare une place sécurisée. Je ne tiens pas à le casser.

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30 août 2010

Le point au 30 août

J'ai maintenant entamé l'étape assez fastidieuse de la recherche des points de rouille.
Pour ce faire, j'ai partagé l'auto en secteurs et je m'en tiens à un secteur jusqu'à ce qu'il soit complètement traité. Pour le moment, c'est le coffre avant qui a les honneurs de la visite attentive.
La partie droite, occupée par l'emplacement de la batterie et des réservoirs de liquide de frein et d'embrayage était pas mal attaquée.
Je me suis posé la question d'un sablage en règle, mais vu l'ampleur relative des dégâts cela ne semble pas nécessaire et risque de faire plus de mal que de bien.
J'ai donc attaqué la rouille à la brosse métallique sur la perceuse suivi d'un traitement chimique (produit destructeur de rouille de chez Restom qui semble très efficace). Je passe ensuite une primaire phosphatante afin que la tôle puisse attendre la mise en peinture.
20100824 ==> 20100830
Je vais également rendre visite à mon carrossier afin qu'il me dise ce qu'il pense des endroits un peu cabossés :
Le nez, légèrement enfoncé suite à une petite sortie sur un ballot de paille lors d'un rallye il y a 25 ans, est pas mal attaqué par la rouille au niveau de la soudure : préfèrera-t-il le réparer ou le remplacer par celui de la grise qui semble en meilleur état.
Les 2 bas de caisse qui sont légèrement enfoncés.
La portière droite qui avait subit les affres d'un concurrent pressé sur un circuit.
Il faudra également qu'il récupère les carrés de support de cric sur la grise pour les ressouder sur la rouge, ils avaient été enlevés afin de boulonner les pieds d'arceau de sécurité pour la compétition.
Je vais aussi lui emprunter un morceau de corde à piano afin de décoller le pare brise.

7 août 2010

Fin de la première partie

La coque est nue, il ne reste plus que les trains roulants pour pouvoir la déplacer et le pare-brise et la lunette arrière car j'ai peur de les casser en les démontant.
Pourtant, il faudrait sûrement déposer le pare-brise car il y a pas mal de corrosion sur la baie, je vais voir ça avec mon tôlier-carrossier pour avoir des conseils.
Aujourd'hui, j'ai profité du soleil pour lui donner un bon coup de karcher, ensuite je l'ai séchée à la soufflette, surtout les corps creux afin qu'il ne reste pas d'humidité dans les recoins.
Voilà l'issue de la première étape :

01___coque_nue 02___coque_nue 03___coque_nue 04___coque_nue05___coque_nue Il n'y a pas trop de corrosion, à part la baie de pare-brise et les logements des phares, ailleurs rien de bien grave.

6 août 2010

Démontage presque terminé

Aujourd'hui, démontage du chauffage, du pédalier et des maîtres-cylindres de frein et d'embrayage et sortie du faisceau électrique dans son ensemble.
Les démontages sous le tableau de bord sont un peu galères car il n'y a pas beaucoup de place et il faut se contorsionner pour accéder aux boulons et écrous. De plus, les connecteurs des durites de frein étaient un peu grippés donc pas faciles à débloquer sans les abîmer.

48___Faisceau__lectrique_d_mont__et_c_ble_de_compteur Le faisceau électrique dans toute sa splendeur... heureusement, j'ai tous les schémas pour le remontage !

3 août 2010

Moteur dehors

ça y est, le moteur est dehors...

45___sortie_du_moteur
Il n'est pas bloqué, contrairement à ce que j'avais craint. Seule la pompe à eau est complètement grippée.
Le déshabillage de la caisse touche à sa fin.

57___mardi_3_8_10  58___int_rieur_mardi_3_8_10

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2 août 2010

Mécanique

Aujourd'hui, attaque de la partie mécanique : vidange des liquides (il en restait... c'est bon signe !) et démontage du radiateur et du carburateur. Facile

01___vue_g_n_rale_du_dessous_depuis_l_avant  10___vue_avant_dessous_sans_radiateur avec et sans le radiateur

23___moteur_vue_g_n_rale  Vue générale du moteur

1 août 2010

Netttoyage des sièges

Aujourd'hui dimanche, j'ai pris un jour de congé et n'ai pas enfilé la cotte. Enfin presque car je me suis attelé au nettoyage des sièges en skaï qui m'inquiétaient quand même un peu par leur crasse.
Eh bien, je ne suis pas mécontent du résultat : du cif, une brosse et une éponge, de l'huile de coude et voilà le résultat :

Si_ges Après et avant ;-))

Je ne sais pas, pour le moment, si je remonterai ces sièges ou les noirs en cuir de la grise.

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Fiat Bertone X1/9
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