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Fiat Bertone X1/9

9 novembre 2010

Différences et réflexion

Voici les différences entre les 2 planchers sous les sièges :
1979___fond_de_caisse_sous_si_ge sur la 79, on voit les endroits où étaient soudées les glissières, enlevées pour installer les baquets de compétition.
1984___fond_de_caisse_sous_si_ge sur la 84, sous les glissières vissées, le plancher est plat et renforcé par des tôles épaisses.
Si_ge_84___gauche_et_79___droite Siège 84 noir à gauche et siège 79 beige à droite. Les deux types de sièges sont identiques, en dessoudant les glissières du modèle 79 je pourrai normalement y boulonner celles du modèle 84 sauf que le problème va être d'atteindre l'arrière de la tôle pour y glisser un écrou. Le déboulonnage des glissières sur le siège noir (84) ne pose pas de problème, les écrous sont soudés derrière la tôle et ne tomberont donc pas dans l'intérieur du siège. Enfin, j'ai le temps d'y réfléchir, le dilemme : je préfère les beiges (en skaï) pour leur couleur mais les noirs sont en cuir et leur bâti est moins rouillé et leur installation sera plus  simple...

J'ai également procédé à un essai : pour boulonner la glissière sur la voiture, je me suis dit qu'il n'était pas forcément nécessaire de changer le plancher. J'ai donc essayé et, surprise, les supports de sièges dans la 79 sont plus haut de 2 cm que ceux de la 84, ce qui fait que je touche plus le volant avec mes cuisses, donc, pour un plus grand confort, je pense que je vais changer les planchers. Le dessoudage ne va pas être facile car je ne voudrais pas détériorer la console centrale ni les longerons de la grise.

Je sens que je vais être obligé de procéder à un démontage partiel de la grise et je commence à ne plus avoir trop de place dans le garage !

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8 novembre 2010

Habitacle

Ce matin, démontage du siège de droite et de la moquette dans l'intention de dessouder le carré de cric. N'ayant plus les glissières qui étaient soudées dans la rouge (79),  j'avais décidé d'y adapter celles de la grise (84) qui sont boulonnées. Seulement je viens de constater que le fond de la caisse où reposent les sièges n'est pas le même, vu que le mien n'est pas en très bon état, je pressens encore des séances de dessoudage pour y adapter celui de la grise. Il est donc inutile de continuer à dessouder les carrés de cric puisqu'il sont justement soudés sur ces fonds de caisse.
Autre différence mineure : le support de roue de secours n'est pas pareil sur les 2 voitures.
Support_RS_1979 79___fixation_rouede_secours Support de roue de secours  et roue montée "à l'envers" sur modèle 1979
Support_RS_1984 84___fixation_roue_de_secours Et sur modèle 1984 (moins solide !) Roue montée "à l'endroit"

7 novembre 2010

Carrés de crics

Cet après-midi, dessoudage des carrés supports de crics en dessous de la grise pour les mettre sur la rouge d'où ils avaient été supprimés afin de passer les plaques de renfort d'arceau de sécurité.

J'ai remarqué encore 2 petites différences entre le modèle 79 et le modèle 84 (la grise) la 79 n'avait pas de ceintures à enrouleurs. La fixation derrière le siège est la même sauf que sur le modèle 84 il est plus haut et inversé au niveau des trous..

PICT6123_enrouleur_de_la_rouge PICT6122_enrouleur_de_la_grise

6 novembre 2010

Récréation

Hier, afin d'honorer un second cadeau "stage" de pilotage qui m'a été offert par les communes (SIVOS Fortan et Mazangé) lors de mon départ en retraite, je me suis rendu à Lohéac en Ile-et-Vilaine.
Pourquoi Lohéac à 250 km de chez moi, d'abord parce que Lohéac, c'est le temple de l'automobile avec son musée, l'un des plus importants d'Europe que j'avais envie de visiter en complément du "stage".
Je dois dire qu'ayant été échaudé par le stage effectué à Trappes, le plus important dans ma tête était devenu... la visite du musée !
Eh bien, les prestataires se suivent et ne se ressemblent pas. J'ai passé une journée fabuleuse avec des gens sympathiques.
DSCN1075
Ayant rendez-vous à 13 h, j'arrive vers 12 h 50. Première bonne impression, les voitures sont disponibles et ouvertes, on peut se promener parmi elles, les photographier et même s'y asseoir sans que quiconque ne vienne vous l'interdire, ce qui n'était pas le cas à Trappes, où elles étaient parquées dans un parc accessible seulement au moment de faire son tour.
Je vais confirmer mon inscription, où l'on n'essaie pas de me vendre tout un tas d'options très coûteuses ni une auto supplémentaire, et à 13 h 15, je me rends au briefing qui ressemble à l'autre avec moins d'insistance néanmoins sur le côté difficile de piloter de telles autos et en employant le mot "accompagnateur" plutôt que le terme "pilote professionnel".
Dès le départ, les moniteurs nous mettent à l'aise en nous tutoyant et en blaguant. Nous effectuons 2 tours de reconnaissance en passagers d'un Porsche Cayenne, le circuit est beaucoup, vraiment beaucoup plus varié et intéressant que celui de Trappes, on a même le choix de faire les tours sur le petit circuit (avec 2 de plus) ou le grand. Le balisage des trajectoires est beaucoup plus évident et lisible, on ne va pas passer son temps à réfléchir pour savoir si on est au bon endroit. Le moniteur nous dit aussi que la distance de freinage est indicative, à nous de la gérer ensuite - ce sont de petits détails mais qui changent tout dans l'état d'esprit.
Puis je suis le premier appelé sur la Porsche 997.
DSCN1081 DSCN1083
Là le mono discute et me laisse le temps de m'installer correctement, de regarder la voiture, de me sentir à l'aise. On part, prudemment au début, le temps de sentir la voiture. Sur la Porsche, je me sens très rapidement à l'aise, mise à part le changement de vitesse par des petits boutons au volant - j'avais prévenu le moniteur qu'en l'absence de pédale d'embrayage, je risquais de l'envoyer visiter le pare-brise en voulant débrayer avec le frein !.
Au bout de 3 virages, il me demande si j'avais déjà roulé sur circuit (je n'avais rien dit avant, suite à l'expérience de Trappes où le "pilote professionnel" n'a eu de cesse de me rabaisser), je lui réponds évasivement "un peu...", et il me dit que ça se voit. Ici, les quilles de trajectoires sont au bon endroit, le circuit possède une bonne visibilité, ce qui permet d'anticiper. Bref, je me fais rapidement plaisir tout en ayant l'impression que ça dure assez longtemps et en discutant avec le mono.
DSCN1079 DSCN1086 DSCN1078 DSCN1076Une petite demi-heure plus tard, j'embarque à bord d'un monstre : la Lamborghini Diablo (530 Ch). Pour m'enfiler à bord, il faudrait presque un chausse-pied, en plus elle possède un siège baquet et les portes en élytres n'aident pas. Une fois à bord, on ne peut pas dire qu'on soit bien installé, le pédalier est déporté sur la droite pour laisser de la place à l'énorme passage de roue, on n'est pas assis mais allongé, elle mesure 1,10m de hauteur, mon casque tape sur le montant de porte.
La encore, le moniteur est sympa, là encore, j'ai le temps de faire le tour du "propriétaire", de regarder les compteurs, de caser ma grande carcasse au mieux. J'ai l'impression d'être dans une vraie voiture de course pas dans une GT (à plus de 200 000 € à l'époque quand même).
La boite de vitesse est inversée, comme sur une 2CV, 1ère vers l'arrière.
Je débraye et passe la première, il faut un mollet et une poigne de camionneur ! L'accélérateur est aussi très dur. L'auto est monstrueuse, plus de 2 m de large, 1,6 t. On quitte les stands et... accélération, disons mise sur orbite, à tel point que pour passer la seconde (très dure) avant le premier virage, je lève le pied ! ça pousse. ça freine aussi ! une fois en 3e, je ferais une tentative de 4e mais la prise en main de la boite demandant un peu d'habitude, je resterai ensuite en 3e ce qui suffit sur un petit circuit, un ou 2 petits tours au rupteur quand même...
Je l'apprivoise peu à peu mais je vais certainement moins vite qu'avec la Porsche, disons que c'est plus haché ! De plus, on discute avec le moniteur ce qui ne contribue pas à la concentration. Après le retour au stand, on continue la discussion sur les rallyes et autres avec le moniteur, ici, le gens de Sprint Racing ne font pas de l'abattage, ils n'ont pas la grosse tête, ils respectent les clients et ils sont très sympas, merci à eux.
J'ai passé un moment excellent merci au SIVOS de m'avoir permis cela.

Je vais ensuite terminer la visite du magnifique musée commencée le matin. ça vaut vraiment le coup.
http://www.manoir-automobile.fr/welcome/index.php
Sauf qu'il n'y a même pas un X1/9 d'exposé, il y en a bien un mais en maquette DSCN1071

Dommage également que les Simca Rallye1 et Rallye2 soient les derniers modèles à phares rectangulaires !DSCN1115
Sinon, il y a de très belle autos... (plus de 400)
DSCN1055 DSCN1060 DSCN1101 DSCN1093
Et pas que des voitures, d'ailleurs DSCN1107
A visiter absolument !

31 octobre 2010

Tôle

Cet après-midi, 2 heures pour dessouder sans abimer le reste une petite tôle de renfort située sous le phare gauche. ayant celle de la grise en bon état, j'ai décidé de changer la mienne qui pourrait encore servir mais qui est pas mal rouillée quand même. Le fait de la démonter permet également de traiter le dessous.
PICT6110 PICT6111
PICT6112

Depuis 2 jours, je me suis inscrit sur un forum dédié à l'X1/9 qui me parait sympa.
Il y a vraiment des cadors de la restauration, des types qui font des trucs incroyables à partir d'une épave ou presque. Je me sens petit joueur à côté d'eux. Je vais également faire un topo sur ma restauration sur ce forum quand j'en aurai le temps (j'ai aussi une vidéo sur une sortie mobylette à faire, une sur une sortie moto... pas facile d'être à la retraite ! Et en fin de semaine, je vais à Lohéac - à moto - conduire une Porsche 997 et une Lamborghini Diablo et visiter le musée... et puis j'ai aussi une maison en projet !)

En même temps, je suis en train de traduire un manuel d'atelier tout en anglais afin que ce soit plus facile pour travailler sans avoir besoin de chercher des termes techniques toutes les 5 minutes (j'en vois qui sourient sur mon niveau en anglais !). De plus, ça permet de n'emporter que les pages utiles et de ne pas le salir.

J'avais prévu d'apprendre l'espagnol mais je crains que ce soit pour plus tard !

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27 octobre 2010

Toujours dans le nez

PICT6106 Aujourd'hui, découpage du nez de la rouge.
PICT6109 Il était bien mûr !
PICT6108 Le nez de la grise viendra le remplacer.

25 octobre 2010

Les nez

C'est fait, le nez de la grise est démonté, ça n'a pas été très facile car les points de soudures étaient assez inaccessibles et je ne voulais surtout pas l'abimer.
Il est impeccable, je n'ai plus qu'à retirer celui de la rouge sans abimer les tôles qui l'entourent cette fois-ci !

Nez_grise La grise après la découpe de son nez..

.NezLes nez de l'ainée encore en place et de la cadette (qui ne vient pas de chez Opel !)

Nez_corrosion La corrosion du nez de la rouge

22 octobre 2010

Tôlerie

Depuis un mois, il ne s'est pas passé grand chose dans l'avancée des travaux, occupé que je suis par ailleurs...
Christian, le carrossier est donc passé, il a dressé un diagnostique des travaux à effectuer. Ce n'est pas énorme, la portière, les bas de caisse vont se récupérer sans les changer.
Pour le nez, je vais dessouder celui de la grise car sur la mienne, il est un peu enfoncé et pas mal bouffé par la rouille.
Christian m'a prêté des forets à dessouder et un burin plat et je me suis attelé hier au démontage du nez de la grise, certains points de soudures étant inaccessibles, je suis obligé de carrément découper autour et de dessouder ensuite sur l'établi. ça fait un peu mal au coeur de tailler dans la masse mais vu l'état de la caisse de la grise, ça n'a pas grande importance (mais justement, le nez est en bon état).

14 septembre 2010

Revenons à l'X1/9

Aujourd'hui, bricolant dans mon garage au fond duquel il y a des caves, il s'est passé un évènement digne de Tintin et le temple du soleil... peut-être parce que mes enfants vivent au Pérou...
Un rayon de soleil, se reflétant sur la vitre de la grise a éclairé le fond de la cave où se trouve une vieille étagère avec du vieux bazar... et là, que vois-je, le soufflet du frein à main de mon X1/9 qui était là depuis 25 ans ainsi que le cendrier or, de cendrier je n'en avais point. Magique.
Photos :

Rayon_de_soleil_1 Rayon_de_soleil_2 Soufflet_frein___main

13 septembre 2010

Chausse-Trappes ou Ah Trappes nigauds

Avant de commencer, je ne veux surtout pas que la personne, si elle lit ce blog, qui m'a offert ce coffret se sente coupable, ou soit déçue, son cadeau, dans mon esprit et mon coeur garde la même valeur. Je veux seulement témoigner du côté lamentable de pratiques commerciales, jouant sur l'affectivité et le rêve.
Pour mon départ en retraite, j'ai reçu 2 coffrets cadeaux, l'un émanant des mairies du regroupement intercommunal et l'autre d'une personne de mon entourage professionnel intitulé : "Conduite sportive".
A l'intérieur, il y a un livret avec 65 "stages" de conduite sur des véhicules d'exception.
Après lecture attentive, je retiens un "stage duo Ferrari F360 Modena/Maserati" proposé par "Avenir Consult Competition" (ACC) sur le circuit de Trappes dans les Yvelines. Ce n'est pas trop loin :180 km et une Modena, ce ne doit pas être mal.
Je trouve bien que 3 tours de circuit de 1,800 km,en Ferrari e 1 tour en Maserati, ce n'est pas beaucoup (le coffret coûtant dans les 100€, ça fait le km à 14 € ! Mais bon...
Je téléphone donc courant juillet pour prendre rendez-vous et là, pas question de choisir ses dates, on m'en propose 2, point ! Je choisis ce lundi 13/9/2010... Et déjà on me propose de compléter mon "stage" par un autre en Porsche Cayman en promotion (Je remarquerai ensuite que tout est toujours en promotion) 3 tours pour 50 €, allez, je craque et je prends, j'irai à Trappes pour 7 tours.
Depuis j'ai été abreuvé de mails ou de coups de téléphone ventant les promotions : tout se vend, même le fait d'avoir le même "pilote professionnel" comme moniteur pour les 2 voitures : 20 €, ce sera plus convivial.
J'arrive donc à Trappes, (circuit Jean-Pierre Beltoise, s'il vous plait), l'accueil est souriant et cordial, on me propose encore une "promotion" : changer la Modena par une plus puissante, je refuse et étant venu à moto, je demande le vestiaire pour me mettre dans une tenue plus adaptée à la voiture, il n'y a pas de vestiaire mais je peux déposer mes bottes et mon casque à l'accueil.
Comme je suis en avance, je regarde les autres "stagiaires". Le tour en Maserati ? c'est une 4 portes dans laquelle montent 3 stagiaires et c'est le moniteur qui conduit...
Ayant pratiqué un peu le circuit du temps où je courais, pour moi 3 tours de circuit, c'est un tour de lancement, 3 tours complets et un tour de rentrée aux stands... que nenni, ici, c'est 3 tours de la mise en route du moteur à son arrêt.
Je fais partie du wagon de 15 h 40, je vais donc à la salle de briefing. Le moniteur qui fait celui-ci est sympa et souriant et il a bien appris sa leçon - il l'a répète en gros toutes les 20 minutes. Il nous explique le transfert des masses du véhicule, la prise de virage, la trajectoire... Il ne nous montre même pas un plan du circuit et il ne met pas en garde sur le fait qu'il ne serait pas bien de reproduire ça sur la route en partant (il y a quelques jeunes qui sont tout frais émoulus du permis.) il insiste surtout sur le fait qu'il vaut mieux éviter de casser les voitures qui valent quand même 180000 €...
Trappes_5On sort et un moniteur nous appelle par 3 pour notre tour en Maserati, je suis à l'avant : "Bonjour" - "Bonjour monsieur, asseyez-vous je vous en prie, attachez vos ceintures, on y va" - il a l'air un peu constipé ce "pilote professionnel". C'est parti : "Vous voyez la quille rouge, là vous braquerez pour aller frôler la verte et sortir en direction de la blanche, le circuit étant court, vous passerez la 3e après le départ, un bout de 4e dans la ligne droite et tout le reste en troisième, je ne peux pas vous montrer vu que c'est une automatique...".
On rentre au parking "Monsieur, vous tournez avec moi sur les 2 voitures, on commence par la Porsche, allez mettre une charlotte et un casque"
Trappes_1J'ai mis "pilote professionnel" entre guillemet car ils ont leur nom sur leur chemisette et suivant pourtant un peu l'actualité sportive automobile, aucun nom ne m'est connu, ils sont surtout professionnels chez ACC.
Je mets donc une charlotte et choisis un casque jet (il n'a pas voulu que je mette mon intégral de moto), la sangle est un peu vrillée, réponse de mon mono : "ça ne fait rien vous savez on est dans une voiture !" curieuse forme de pédagogie alors pourquoi nous embêter avec un casque s'il ne sert à rien ! Surtout que les moniteurs, pardon "pilotes professionnels" n'en portent pas !
Trappes_3Je m'installe dans la Porsche, règle mon siège qu'il me fait ravancer d'un cran, mon genou touche le volant mais, ça non plus ce n'est pas grave.
Mise en route, départ sans plus d'explication, je fais le premier tour calmement, les quilles, c'est un peu le fouillis, entre la rouge où il faut braquer, la verte sensée montrer la corde, la blanche qui indique la sortie... finalement, on passe plus de temps à regarder les quilles et à réfléchir qu'à conduire. 2e tour, là j'y vais un peu plus fort, la Porsche se conduit très facilement, elle vire bien à plat, j'en profite sans trop m'occuper des quilles ce que me reproche mon mentor (je pense que leurs quilles sont surtout là pour empêcher d'aller trop vite en provoquant une conduite hachée, ce qu'à constaté un autre "stagiaire" qui avait déjà fait de la piste et trouvait les trajectoires parfois bizarres). Troisième tour et on rentre... "Je prends un autre client sur la Ferrari et tenez vous prêt on part aussitôt après". ça rigole pas, faut abattre du pigeon !
Retour du "client" après ses 4 minutes de stage, mon moniteur constipé me fait signe, je descends dans la Ferrari (dans ces autos là, on ne monte pas). Réglage du siège, je lui fais remarquer que mon casque tape dans le plafond et la réponse est.. "ce n'est pas bien grave, tassez-vous un peu dans le siège".
Départ, un peu plus musclé... ça pousse pas mal, un peu comme ma moto, mais ce n'est pas si spectaculaire que ça, de toute façon le circuit ne permet pas trop de fantaisies, les glissières sont à 50 cm et la piste doit faire 6 m de large, les 2 virages compliqués sont aveugles.
La Ferrari est moins agréable que la Porsche, d'abord je suis mal installé (mais ce n'est pas grave !) et en virage un peu "appuyé", elle gite pas mal, ce qui est étonnant pour une voiture de sport, je pense que Ferrari privilégie le confort maintenant. Les 3 tours sont une succession de "fautes" de pilotage.
Lors du dernier tour, à l'entrée d'un virage, je plante les freins pour essayer de placer l'auto en la balançant, elle tortille un peu de l'arrière et je me suis fait tancer vertement dans le style : "vous vous rendez compte une voiture à 180 000 € !".
Voilà, je ne vous dirai pas comment sont les intérieurs des voitures, il n'est pas question de s'attarder à les regarder, les clients pardon les "stagiaires" attendent !
Trappes_4Sinon, les voitures sont en bon état et propres, la-dessus, rien à dire. La plupart des monos sont décontractés et sympas mais pas tous.
Trappes_2A la fin, on m'a remis un diplôme... format A5. J'ai fait une école de "pilotage". ACC ça doit vouloir dire Aboulez vos Cartes et Chéquiers... On peut aussi acheter sa vidéo du stage... 48 € !!!!
Bon dans un mois et demi, je fais un autre stage à Lohéac sur Porsche 997 et Lamborghini Diablo, mais pas avec le même prestataire.
Enfin, j'ai quand même passé une bonne après-midi en promenant mon oeil critique sur notre société.


31 août 2010

Vitre arrière enlevée

J'ai retiré la vitre arrière, c'est tout simple, une fois enlevée la baguette du dessous, il suffit de la glisser vers le bas et elle sort toute seule. J'en ai profité pour nettoyer au cif les garnitures qui l'entourent.

03_Vitre_retir_e_joints_encore_en_place

Hier, j'ai vu mon carrossier. Il va passer à la maison pour voir les meilleures solutions à adopter. J'ai également décollé le pare-brise, j'ai laissé un endroit afin qu'il reste sur la voiture le temps que je lui prépare une place sécurisée. Je ne tiens pas à le casser.

30 août 2010

Le point au 30 août

J'ai maintenant entamé l'étape assez fastidieuse de la recherche des points de rouille.
Pour ce faire, j'ai partagé l'auto en secteurs et je m'en tiens à un secteur jusqu'à ce qu'il soit complètement traité. Pour le moment, c'est le coffre avant qui a les honneurs de la visite attentive.
La partie droite, occupée par l'emplacement de la batterie et des réservoirs de liquide de frein et d'embrayage était pas mal attaquée.
Je me suis posé la question d'un sablage en règle, mais vu l'ampleur relative des dégâts cela ne semble pas nécessaire et risque de faire plus de mal que de bien.
J'ai donc attaqué la rouille à la brosse métallique sur la perceuse suivi d'un traitement chimique (produit destructeur de rouille de chez Restom qui semble très efficace). Je passe ensuite une primaire phosphatante afin que la tôle puisse attendre la mise en peinture.
20100824 ==> 20100830
Je vais également rendre visite à mon carrossier afin qu'il me dise ce qu'il pense des endroits un peu cabossés :
Le nez, légèrement enfoncé suite à une petite sortie sur un ballot de paille lors d'un rallye il y a 25 ans, est pas mal attaqué par la rouille au niveau de la soudure : préfèrera-t-il le réparer ou le remplacer par celui de la grise qui semble en meilleur état.
Les 2 bas de caisse qui sont légèrement enfoncés.
La portière droite qui avait subit les affres d'un concurrent pressé sur un circuit.
Il faudra également qu'il récupère les carrés de support de cric sur la grise pour les ressouder sur la rouge, ils avaient été enlevés afin de boulonner les pieds d'arceau de sécurité pour la compétition.
Je vais aussi lui emprunter un morceau de corde à piano afin de décoller le pare brise.

7 août 2010

Fin de la première partie

La coque est nue, il ne reste plus que les trains roulants pour pouvoir la déplacer et le pare-brise et la lunette arrière car j'ai peur de les casser en les démontant.
Pourtant, il faudrait sûrement déposer le pare-brise car il y a pas mal de corrosion sur la baie, je vais voir ça avec mon tôlier-carrossier pour avoir des conseils.
Aujourd'hui, j'ai profité du soleil pour lui donner un bon coup de karcher, ensuite je l'ai séchée à la soufflette, surtout les corps creux afin qu'il ne reste pas d'humidité dans les recoins.
Voilà l'issue de la première étape :

01___coque_nue 02___coque_nue 03___coque_nue 04___coque_nue05___coque_nue Il n'y a pas trop de corrosion, à part la baie de pare-brise et les logements des phares, ailleurs rien de bien grave.

6 août 2010

Démontage presque terminé

Aujourd'hui, démontage du chauffage, du pédalier et des maîtres-cylindres de frein et d'embrayage et sortie du faisceau électrique dans son ensemble.
Les démontages sous le tableau de bord sont un peu galères car il n'y a pas beaucoup de place et il faut se contorsionner pour accéder aux boulons et écrous. De plus, les connecteurs des durites de frein étaient un peu grippés donc pas faciles à débloquer sans les abîmer.

48___Faisceau__lectrique_d_mont__et_c_ble_de_compteur Le faisceau électrique dans toute sa splendeur... heureusement, j'ai tous les schémas pour le remontage !

3 août 2010

Moteur dehors

ça y est, le moteur est dehors...

45___sortie_du_moteur
Il n'est pas bloqué, contrairement à ce que j'avais craint. Seule la pompe à eau est complètement grippée.
Le déshabillage de la caisse touche à sa fin.

57___mardi_3_8_10  58___int_rieur_mardi_3_8_10

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