Afin que ceux qui suivaient sur ce blog et qui sont un peu perdus sur le Forum de la FIAT-Bertone X1/9 puissent continuer à le faire, voici un résumé de ce qui a été fait depuis février 2011...
Donc la caisse est partie chez le carrossier le 22 février (merci Dom pour le transport), elle y est toujours car il n'a pas eu beaucoup le temps de s'en occuper. Depuis quelques semaines, ça a un peu évolué...
15 février, prête à partir chez Christian et Adrien, les carrossiers. Je lui ai remis des roues et la direction pour qu'on puisse la manoeuvrer.
Pendant ce temps, à la maison, je prépare les pièces pour le remontage :
Décapage et peinture époxy des ressorts et de plein d'autres pièces...
des amortisseurs
les porte-moyeux, avant - après
Je fais aussi un peu de scupture, à l'image de Calder :
J'ai rénové et réparé - avec de la colle pour PVC rigide - le ventilateur de carburateur - le moteur de l'X1/9 étant au milieu, il y a un ventilateur pour refroidir le carbu afin d'éviter le vapeur lock en été :
Le radiateur, nettoyé, décapé, repeint, d'origine, il n'y avait qu'un ventilateur mais comme j'en avais 2 et qu'il y avait la place prévue, j'ai mis les 2, ça refroidira mieux.
Fin octobre, la carrosserie a un peu avancé, Christian lui a ressoudé un nez et Adrien a commencé à ressouder des morceaux de tôle à la base du pare-brise rongé par la rouille :
Le bas de pare-brise était bien mangé !
Pendant ce temps, j'ai commencé à travailler sur le moteur de la grise, pour me faire la main avant d'attaquer le mien :
Là, c'est la mayonaise et même pire, ayant une fuite d'eau, je pense qu'il y a eu un produit "miracle" qui bouche les trous, ajouté au liquide de refroidissement. ça forme une mayonnaise qui colle partout, qu'il est presque impossible d'éliminer, c'est la cata...
Les cylindres sont rouillés, des segments sont cassés... et l'ancien propriétaire roulait avec !!!!
Enfin, le moteur est rendu là :
J'ai commencé à m'intéresser au mien qui me semble en bien meilleur état, j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises une fois déculassé. Pour le moment, je l'ai nettoyé extérieurement (pas dans les détails), j'ai nettoyé les pipes d'admission et d'échappement (brosse laiton et brosse nylon sur perceuse puis toile émery...)
Les pipes récurées :