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Fiat Bertone X1/9

24 novembre 2011

Mauvaises nouvelles

Là, ça se gâte...

Après la découverte (prévue) de l'état des chambres de refroidissement du blocs, l'atelier de rectification m'a appelé hier matin pour me dire que sur 8 soupapes, 6 étaient tordues !

Je pense que la courroie de distribution avait sauté un ou deux crans ce qui expliquerait sa psoition pas très logique lorsque je l'ai démontée, position qui me posait bien des interrogations, je crois que j'ai l'explication (au moins quelque chose de positif ;-)). Au lieu de récupérer ma culasse, j'ai donc porté, à leur demande, l'autre culasse afin qu'ils regardent l'état des soupapes et les adaptent si elles sont bonnes sur ma culasse.

J'en ai profité pour leur porter également les collecteurs pour qu'ils me les décapent par micro-billage.

Cet atelier : Ets Gaudry à Chambray les Tours est sympa et me semble compétent. Je verrai le résultat et le prix, wait and see...

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23 novembre 2011

Là, c'est moins joli...

J'ai ouvert les trappes à chaque extrémités du moteur et là, c'est nettement moins joli.

Bon après un bon nettoyage physique, ça s'arrange un peu mais il n'est pas facile d'aller dans les recoins.

20 passage eau

Cette après-midi, je vais à Tours récupérer la culasse que j'ai déposée samedi pour la vérifier et surfacer les joints. Je vais leur demander ce qu'ils en pensent.

Je voudrais bien ne pas démonter tout l'appareillage mobile (bielles, pistons, vilebrequin) mais pour décaper l'intérieur du bloc, je crois que je ne vais pas y couper !!!!!

21 novembre 2011

Embrayage

Samedi, j'ai déposé ma culasse à Tours pour un nettoyage en profondeur et un surfaçage-contrôle des plans de joints. je la récupère mercredi. Je leur ai présenté également celle de la grise et le verdict a été sans appel... elle est fêlée ! donc morte, je m'en doutais.

Aujourd'hui, démontage de l'embrayage et du volant moteur.

embrayages
En haut l'embrayage de la grise et en bas, le mien... Joli mon mécanisme, je comprends pourquoi l'embrayage était relativement brutal.
Mon volant moteur pèse 4 kg contre 7 pour celui de la grise (origine)

11 novembre 2011

Culasse et soupapes

Ce matin du 11-11-11  :D  je n'ai pas pu résister et j'ai déculassé pour voir...
Tout à l'air propre, j'ai des beaux pistons, alégés, forgés...

16 pistons comparés à ceux de la grise =>Pistons grise
L'ensemble tourne facilement à la main, sans aucun point dur.
La culasse est nickel, mise à part les conduits de liquide de refroidissement mais ça, je le savais (tout le circuit a gardé son liquide statique pendant 25 ans et celui-ci a cristallisé, bloquant complètement la pompe à eau, le thermostat, etc mais j'ai tout ça en double - il faut bien qu'il y ait quelque chose de récupérable sur la grise !!!!) :

17 culasse Celle de la grise ! => Culasse grise

J'ai versé de l'huile sur les pistons pour faire un premier test d'étanchéité, l'huile reste et ne s'infiltre pas trop rapidement par les coupes de segments ce qui est bon signe. Je vérifierai également l'étanchéité des soupapes avec de l'essence.

18 pistons huile

Tout cela augure d'un moteur qui semble en très bon état - C'était ma très grande trouille, je commence à être rassuré.

10 novembre 2011

Début de visite du haut-moteur

Aujourd'hui, j'ai commencé à ouvrir le haut moteur et jusque là, c'est du parfait...

08 Haut moteur sans couvercle
Sans le couvercle, l'arbre à cames semble en parfait état, il est encore bien recouvert d'huile. Au moins, dans ce moteur-là, il n'y a pas de mayonnaise !

15 haut moteur sans les poussoirs
Boitier d'arbre à cames déposé, tout est propre. Il y a de l'huile, donc elle n'a pas coulé par les joints de queues de soupapes. De plus, il n'ont pas dû sécher puisqu'ils baignaient dans l'huile. Je vais voir l'état des soupapes en déculassant mais si les sièges sont propres, je ne vais pas les démonter. C'est vrai qu'entre son montage complet pour préparation et son arrêt, ce moteur a fait au plus 2500 km, donc si rien n'est grippé, il est tout neuf.

12 AC et son boitier
C'est tout neuf... 25 ans que ça na pas tourné !

13 comparaison AC 14 comparaison AC

L'arbre à came de la grise à droite sur les photos et le mien (moteur préparé pour le rallye) sont très différents, le mien a les cames plus petites (et toutes de la même taille) et plus pointues. Les cames de la grise sont toutes de tailles différentes avec des écarts importants, impressionnant !
Mon jeu aux soupapes n'était que de 0.25 mm, ça s'explique en partie par le fait que des cames plus petites se dilatent moins donc moins de nécessité d'un grand jeu...

J'ai desserré sans problème les boulons de la culasse et elle s'est décollée toute seul à la main. Pour le moment, je ne l'ai pas retirée du moteur.

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9 novembre 2011

Résumé

Afin que ceux qui suivaient sur ce blog et qui sont un peu perdus sur le Forum de la FIAT-Bertone X1/9 puissent continuer à le faire, voici un résumé de ce qui a été fait depuis février 2011...

Donc la caisse est partie chez le carrossier le 22 février (merci Dom pour le transport), elle y est toujours car il n'a pas eu beaucoup le temps de s'en occuper. Depuis quelques semaines, ça a un peu évolué...

15-02-11 Prête pour le départ chez le carrossier 2 15 février, prête à partir chez Christian et Adrien, les carrossiers. Je lui ai remis des roues et la direction pour qu'on puisse la manoeuvrer.

Pendant ce temps, à la maison, je prépare les pièces pour le remontage :

Ressort avant après epoxy02 Décapage et peinture époxy des ressorts et de plein d'autres pièces...

epoxy04 des amortisseurs

Porte moyeu AV avant restauration Porte moyeu AV après décapage les porte-moyeux, avant - après

Je fais aussi un peu de scupture, à l'image de Calder :

epoxy01

J'ai rénové et réparé - avec de la colle pour PVC rigide - le ventilateur de carburateur - le moteur de l'X1/9 étant au milieu, il y a un ventilateur pour refroidir le carbu afin d'éviter le vapeur lock en été :

Carter ventilo réparéCarter ventilo réparé remonté

Radiateur refait Le radiateur, nettoyé, décapé, repeint, d'origine, il n'y avait qu'un ventilateur mais comme j'en avais 2 et qu'il y avait la place prévue, j'ai mis les 2, ça refroidira mieux.

Fin octobre, la carrosserie a un peu avancé, Christian lui a ressoudé un nez et Adrien a commencé à ressouder des morceaux de tôle à la base du pare-brise rongé par la rouille :

nez Base pare-brise Le bas de pare-brise était bien mangé !

Pendant ce temps, j'ai commencé à travailler sur le moteur de la grise, pour me faire la main avant d'attaquer le mien :

Logement d'arbre à cames - mayonnaise Là, c'est la mayonaise et même pire, ayant une fuite d'eau, je pense qu'il y a eu un produit "miracle" qui bouche les trous, ajouté au liquide de refroidissement. ça forme une mayonnaise qui colle partout, qu'il est presque impossible d'éliminer, c'est la cata...

Les cylindres sont rouillés, des segments sont cassés... et l'ancien propriétaire roulait avec !!!!

Enfin, le moteur est rendu là :

Pistons bielles soupapes Vilebrequin démonté

J'ai commencé à m'intéresser au mien qui me semble en bien meilleur état, j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises une fois déculassé. Pour le moment, je l'ai nettoyé extérieurement (pas dans les détails), j'ai nettoyé les pipes d'admission et d'échappement (brosse laiton et brosse nylon sur perceuse puis toile émery...)

01 Vue initiale arrière 02 Vue initiale avant

Les pipes récurées :

07 premier nettoyage - pipes décapées

 

 

16 février 2011

Nouvelle orientation du Blog

Faisant partie d'un forum dédié à l'X1/9, forum où je me sens bien...
J'ai décidé de continuer cette rubrique sur ce forum donc vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous et mettre dans vos favoris cette adresse :

Restauration de mon X1/9 sur Le forum X1/9


qui vous emmènera directement sur ma page sur ce forum.
Merci de votre compréhension.

L'avantage du forum pour moi est que cela permet des échanges techniques et le partage de solutions en plus de la connaissance de nouvelles personnes qui partagent une passion.

6 février 2011

Nouvelles

Voilà plus d'un mois que je n'ai pas posté sur ce blog.
C'est l'hiver et je vis au ralenti...
J'ai surtout passé mon temps à désosser complètement la grise que je vais découper avant de la mettre à la casse pour faire de la place dans le garage, à moins que quelqu'un soit intéressé par ce qu'il en reste :
caisse_G1 caisse_AVG  = 100 € à venir chercher.
PICT6414  = 50 € par porte nue (sans vitre ni garniture) à venir chercher.

Quant à la rouge, j'ai passé pas mal de temps à retirer le blackson du dessous, afin de le faire sabler mais finalement je pense que je vais opter pour un décapage complet chimique par bain qui présente l'avantage d'aller jusque dans les corps creux. La voiture reviens ensuite phosphatée anti-rouille.
J'ai demandé un devis à une entreprise de Ruaudin près du Mans et j'attends leur réponse.

31 décembre 2010

Bonne année

Il y a longtemps que je n'ai pas posté car j'ai été pas mal pris avec mes plans de maison et le montage de mon permis de construire...
Mais de temps en temps, je me remets sur l'X. Je suis surtout en train de démonter la grise et de récupérer ses pièces.
Aujourd'hui j'ai vidangé le moteur dans l'optique de le sortir. Je place mon récipient en me disant que par ce temps froid, l'huile ne doit pas être bien fluide et qu'elle ne va pas gicler bien loin. C'est le côté pénible de ces carters avec le bouchon sur le côté, on ne sait jamais trop où va atterrir le premier jet d'huile.
Eh bien là, j'ai failli prendre une douche... de liquide de refroidissement ! Je savais que le joint de culasse était claqué mais à ce point, au moins 2 litres ! Il est ensuite sorti une espèce de mayonnaise couleur ciment très visqueuse qui a mis 2 heures avant de se vider presque complètement. Il était temps que le précédent propriétaire vende sa voiture parce qu'entre la caisse pourrie et les problèmes moteur il n'aurait pas été loin.

Huile_de_vidange L'huile de vidange !

BONNE ANNEE 2011 A TOUS CEUX QUI ME LISENT

3 décembre 2010

Démarreur

ça y est, le démarreur est nettoyé, réparé, remonté et... il fonctionne !

PICT6342___d_marreur___collecteur_poli Le collecteur est poli, les espaces entre les segments recreusés à la lame de scie à métaux.

PICT6356___d_marreur___essai_contact_du_sol_no_de Test : le démarreur branché en direct fonctionne, le solénoïde fait son travail : déplacement du pignon et mise du contact du démarreur - donc tout marche et le court-circuit est réparé.

PICT6357___d_marreur___remont___nettoy___emball_ Emballé et prêt pour le service... dans un certain temps ;-))

2 décembre 2010

Démarreur

Aujourd'hui, petite pause dans la carrosserie. J'ai commencé à réviser le démarreur que j'ai démonté de la grise. En effet, il ne fonctionnait qu'un coup sur deux, et, effectivement il était en court-circuit. Il faut absolument que je le récupère car je n'en ai qu'un (Je n'ai plus celui de la rouge, étant donné que la boîte était démontée, le démarreur a été oublié dans un coin).
PICT6331___d_marreur_ouverture PICT6333___d_marreur___les_charbonsSur cette seconde photo, on voit les charbons mais surtout le fil qui va du solénoïde au stator qui est abimé et qui provoque un court-circuit selon sa position

PICT6334___d_marreur___le_pignon_et_son_levier. Le pignon et son levier

PICT6335___d_marreur___l_ensemble_apr_s_un_premier_nettoyage L'ensemble des pièces du démarreur après un premier nettoyage au dégraissant. C'est un Magneti Marelli E95 09/12


J'ai aussi pris contact avec une entreprise de sablage à Bessé-sur-Braye, le monde est petit, pour faire sabler le dessous de caisse. En effet, après avoir décapé le dessous, il a été décidé de sabler celui-ci, ainsi que les passages de roues et le compartiment moteur.

19 novembre 2010

Tourne-broche géant

Fabrication depuis 2 jours d'un tourne-broche et ça marche...
TB1 TB2 TB3 TB4TB5 TB6 TB7
C'est costaud, il n'y a aucun jeu et c'est très stable. impeccable pour poncer le dessous.

15 novembre 2010

Marche arrière...

 Finalement, le weekend porte conseil et voici la preuve qu'il ne faut pas se précipiter et qu'il faut faire des pauses. La semaine dernière, j'ai donc passé un bon bout de temps à dessouder puis tronçonner le plancher sous le siège droit. Après réflexion et moult essais avec le siège en place dans la rouge, je ne change plus les planchers sous les sièges, le rapport intérêt difficulté est trop faible, le plancher de la rouge est percé, mais pas par la rouille, ce sont simplement les trous pratiqués à l'époque pour fixer l'arceau de sécurité.
De plus, le fait d'être obligé de couper dans la traverse me chagrinait car je touchais à l'intégrité de l'auto.
J'ai donc uniquement dessoudé les carrés de cric et les contre plaques des glissières de siège (je ne sais pas si on s'en servira mais comme ça, elle sont à disposition en cas de besoin).
PICT6184 Les carrés de cric et les contre plaques de glissières en cours de décapage.

Un autre projet était d'utiliser le support d'enrouleur de ceinture de la grise qui est installé plus haut et, également après essais en place, on ne gagne rien sur le recul du siège et il risque même d'abimer celui-ci en reculant à fond. Je ne sais pas pourquoi les ingénieurs de Bertone l'avaient déplacé.

12 novembre 2010

Fond de caisse

Le plancher sous le siège passager est enfin sorti. ça n'a pas été simple. J'avais commencé à le dessouder, pour la partie arrière, pas de problème, la tôle est soudée sous celle qui soutient la roue de secours donc il suffit de  dépointer depuis l'intérieur du véhicule.
Au centre de la voiture, c'est déjà moins simple, la tôle est prise en sandwich entre la base du tunnel central et la tôle qui recouvre les tuyaux d'eau sous la voiture. De plus les deux planchers de sièges, ne font qu'un !
Côté caisson extérieur, le dessoudage se fait à partir de la tôle donc en la perçant sinon, il faut détruire tout le caisson pour atteindre les points de soudure.
Côté avant, elle se croise avec le plancher sous les pieds, formant un caisson transversal...
J'ai donc pris le taureau par les cornes et j'ai découpé autour de la tôle à la meuleuse, le plus proprement possible, je ferai de même dans la rouge, en laissant une bordure d'un cm pour pouvoir ressouder l'autre dessus. Peut-être faudra-t-il mettre une tôle de renfort sous le caisson sur toute la largeur de la voiture. On verra.
PICT6172 La grise avec son gros trou !
PICT6173 PICT6174 le plancher démonté, depuis, je l'ai ébarbé et décapé. Il n'y a plus qu'à faire de même à gauche mais avant, il faut que je démonte les freins car les durites passent au pied du tunnel côté gauche (on les voit sur la première photo) et ça m'ennuierai de les abimer, donc je vais les déposer avant.

10 novembre 2010

Dessoudage

J'ai continué le dessoudage du plancher sous le siège passager, ce n'est pas évident, de plus, j'ai l'impression qu'il passe sous la console centrale et ne fait qu'un avec celui de gauche; Si c'est le cas, c'est pratiquement indémontable puisqu'il passe au-dessus de la boite des tuyaux de refroidissement, soudée elle-aussi. Je pense que je vais le découper au ras des angles et sur la rouge, je vais laisser une tôle d'1 cm sur le tour, ce qui permettra de le repointer.
Habitacle___Moquette_compl_te J'ai également enlevé complètement la moquette pour ne pas l'abimer car j'en aurai besoin. Elle est en assez bon état, sauf quelques coupures sur le caoutchouc sous les pieds conducteur. La passer autout de la pédale d'accélérateur n'a pas été évident.

Détail amusant : j'avais remarqué depuis longtemps que sur la tôle derrière le conducteur de la rouge était écrit en gros à la main le mot "verde" puisqu'à l'origine elle était verte.
En enlevant la garniture de la grise, je vois le mot "argento", également écrit à la main et qui semble écrit par la même personne, les écritures se ressemblent beaucoup. Les 2 voitures ont au moins 5 ans de différence !
Verde Argento

Au jeu des différences : une différence mineure : sur le modèle 84 le joint de portière est tenu par un petite vis lorsqu'il rejoint l'arceau, vis inexistante sur la 79.
79___absence_de_vis_de_joint 84___vis_du_joint

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